Les procédures de séparation peuvent s’avérer très complexes. Ce sont des actions en justice qui peuvent être empreintes de tension puisque chaque partie veut défendre à tout prix ses intérêts. Par-dessus tout, ce processus devient davantage délicat quand il y a des enfants en jeu. L’aide d’un professionnel en conciliation peut donc être très utile lors de cette phase.
Traverser de façon pacifique cette étape
Un divorce a toujours été un moment éprouvant pour les familles. Une conciliation permettra de conduire de façon pacifique cette phase. En effet, la médiation offre un cadre aux époux afin de s’exprimer et d’exposer leurs désirs. Dans le meilleur des cas, elle aboutira à un accord complet. Ainsi, vous pourrez aisément recourir à une séparation à l’amiable.
Cependant, même si des nœuds d’étranglement persistent, le terrain est quand même balisé. Alors, la procédure d’un divorce contentieux se passerait relativement mieux que dans le cas où il n’y aurait pas eu de conciliation. Par ailleurs, cela vous permet de garder des relations cordiales après la séparation. C’est essentiellement ce que vous aurez en vous offrant les services d’un médiateur pour un divorce.
Mettre en place des accords personnifiés
Le professionnel de la conciliation joue un rôle important dans le but d’amener les époux à mettre en place certaines mesures. Dans le cadre d’un divorce, chaque partie a ses aspirations et ses besoins. Ainsi, il s’agira pour le médiateur d’aider le mari et la femme à déterminer des accords concrets adaptés aux envies de chacun. En effet, la quasi-totalité de ces professionnels dédiés a une qualification en psychologie et en droit. Ils sont donc parfaitement outillés pour gérer avec brio cette étape.
Par ailleurs, il n’existe pas de risque que les craintes et désirs exprimés par les conjoints soient utilisés contre eux lors d’une procédure ultérieure. Ils sont couverts par le secret professionnel et peuvent parler de façon libre afin de mettre sur pied des accords équitables.
Penser à la protection des enfants et au partage du patrimoine
Un divorce est d’autant plus délicat quand il y a des enfants en jeu. Le sujet de la garde des petits est un élément de clivage à ne pas négliger lors d’une séparation. Avoir l’aide d’un professionnel vous permettra de gérer au mieux cette situation de sorte que les enfants ne soient pas lésés. Le conciliateur vous assiste dans l’organisation de l’exercice de votre autorité parentale. Il se chargera de présenter aux différentes parties leurs droits et devoirs pour s’assurer que les accords trouver dans ce cadre seront respectés. S’agissant du partage du patrimoine, il tiendra compte bien entendu des dispositions légales, mais aussi des aspects particuliers liés à chaque famille.
Économiser du temps et de l’argent
Le but d’une conciliation est d’aboutir à un accord total ou partiel. Ainsi, passer par cette étape facilitera évidemment la suite du processus devant les juridictions compétentes. En effet, la clarification des points de discordes lors de la médiation représente une avancée considérable. Vous gagnerez donc énormément en temps et économiserez pas mal de sous.