Lorsqu’un couple marié souhaite divorcer, il doit entamer la procédure de divorce selon les règles établies par la loi. Le divorce, peu importe la cause, est une démarche longue et complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est dans ce cadre que l’avocat devient votre bras droit. Voici donc pourquoi vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille pour divorcer.
Une obligation totalement légale
La toute première raison réside dans le fait que contacter un avocat en cas de divorce est une obligation légale. Que ce soit pour le divorce à l’amiable ou pour faute, la loi vous impose d’avoir un avocat lors de la séparation. C’est lui qui s’occupe de la requête de divorce, de l’assignation ainsi que des conclusions à délivrer au juge. Un spécialiste comme Maitre Loyac, avocat divorce, se chargera de toutes les formalités administratives à accomplir pour faciliter la séparation conjugale.
Un expert en la matière
Il faut savoir que la gestion d’une procédure de divorce n’est pas donné à tous. Seul un avocat ayant des compétences et de l’expérience dans ce domaine pourra vous aider. Plus précisément, il pourra :
- Vous défendre lors du procès au tribunal ;
- Rédiger les actes juridiques nécessaires à la mise en œuvre du divorce ;
- Vous conseiller pendant et après votre séparation.
La garde des enfants
Pendant l’instance de divorce, il est recommandé de les confier à votre avocat pour éviter qu’ils se retrouvent au milieu de ce processus. À ce niveau il est important de faire un compromis. Vous pouvez opter pour une garde alternative avec votre partenaire en cas de divorce à l’amiable. Néanmoins en cas de divorce pour faute, l’avocat vous expliquera comment aboutir à une garde exclusive ainsi que la pension alimentaire à calculer.
Définitivement, peu importe la raison qui vous mène à divorcer, vous devez contacter un avocat en droit de la famille tel Maître Glorian à Rambouillet. Vous bénéficierez de son expertise pour vous permettre de divorcer dans les meilleures conditions.