Combien coûte un divorce ?


La décision de mettre fin à un mariage est un choix difficile que certaines personnes doivent faire. Sans compter que le divorce entraîne des dépenses qui peuvent affecter la situation financière des deux parties. Quel que soit le type de procédure de divorce entamée, des frais importants sont à prévoir.

Les coûts inhérents au divorce

Outre le coût de la procédure auprès du juge des affaires familiales, celui de l’avocat est à prévoir lors d’un divorce. En effet, la loi impose aux parties d’être représentées par un tel professionnel. Le coût de votre séparation dépendra alors du choix de votre avocat. Les avocats fixent librement eux-mêmes leurs honoraires, selon différents critères.

Bien que cela puisse coûter plus cher, il est préférable de choisir un avocat doté de plusieurs années d’expérience et d’une bonne réputation. Prévoyez entre 1 000 et 4 000 euros pour toute la procédure.

Pour les personnes ayant une situation financière précaire, des aides juridictionnelles sont disponibles auprès des tribunaux de grande instance. Il leur suffit de remplir un formulaire et d’apporter les documents justificatifs qui prouvent qu’elles remplissent les conditions nécessaires afin de prétendre à cette aide.

Focus sur les différents types de divorce 

La séparation peut se présenter de plusieurs façons. Un divorce peut avoir lieu parce qu’une faute a été commise par l’autre partie, parce qu’il y a altération définitive du lien conjugal ou parce qu’il y a acceptation de la rupture du mariage.

L’acceptation de la rupture du mariage signifie que les deux parties sont d’accord pour mettre fin au mariage mais sont en désaccord quant aux conséquences de cette séparation. L’altération définitive du lien conjugal est un argument utilisé lorsque l’autre partie n’accepte pas de divorcer mais que la vie conjugale est rompue depuis plus de deux ans.
Votre avocat vous aide à définir le type de procédure que vous devez entreprendre. Si la rupture du mariage est consensuelle, les deux parties peuvent choisir de prendre le même avocat. Cela permet de réduire le coût de la séparation et d’obtenir un jugement définitif plus rapidement.

Quelle que soit la cause du divorce, la procédure débute toujours par une requête déposée auprès du juge des affaires familiales. Cette requête doit être rédigée par votre avocat. C’est également lui qui vous aidera à réunir les documents nécessaires afin de défendre vos intérêts. Ainsi, préparez votre budget lorsque vous choisissez de mettre fin à votre mariage.

Vous recherchez un avocat pour un divorce ? Nous vous proposons une selection d’avocats:

Avocat en divorce à Lille: https://www.avocat-poissonnier.fr/

Avocat pour un divorce au Havre: https://www.avocats-golh.fr/