Comment choisir son avocat pour mener à bien un divorce ?


Choisir un avocat spécialisé en divorce pour traiter votre dossier de droit de la famille est une décision très importante. Voici quelques critères importants pour vous aider à trouver le bon avocat en matière de divorce.

Expérience et orientation

Tout avocat spécialisé en divorce possède une expérience non négligeable dans le traitement des affaires de divorce de votre région. Il connaîtra les tendances des divers juges de votre juridiction et devrait être en mesure d’utiliser ces connaissances à votre avantage. Souvent, les gens embauchent un avocat qui pratique principalement dans un autre domaine, pensant que n’importe quel avocat fera l’affaire. Le divorce étant un domaine spécifique qui exige des compétences et une expérience particulières, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé pour avoir des chances d’aboutir.

Témoignages d’anciens clients

La meilleure façon de décider quel avocat spécialisé en divorce choisir pour votre dossier est peut-être de savoir ce que les anciens clients ont à dire au sujet de cet avocat. Bien que le divorce ne soit jamais un processus agréable, certains avocats spécialisés en divorce réussissent mieux que d’autres à satisfaire leurs clients. Si vous ne connaissez pas quelqu’un qui a été client de cet avocat spécialisé en divorce, vous devriez envisager de demander à l’avocat une liste de clients avec qui vous pouvez communiquer pour décrire leur expérience. Bien que la confidentialité du client soit importante, tout bon avocat expérimenté en matière de divorce devrait avoir au moins quelques anciens clients qui sont prêts à se porter garants pour lui ou elle.

Accessibilité

Il n’est pas rare de voir un client mécontent de l’avocat qui le représente dans son mariage, et ce parce qu’il était incapable de communiquer avec lui. Il est très important que votre avocat en divorce soit accessible et prompt à répondre à vos appels téléphoniques, courriels et demandes de rencontre. Bien que vous puissiez poser des questions à l’avocat spécialisé en divorce au sujet de la politique de son cabinet. Le divorce est un processus désagréable et souvent frustrant. Si vous n’arrivez pas à joindre votre avocat spécialisé en divorce, ou au moins un membre de son personnel, le niveau de frustration peut augmenter de façon exponentielle.

Honoraires

Lorsque vous prenez votre premier rendez-vous avec l’avocat spécialisé en divorce, vous devriez vous renseigner sur les frais de consultation. Certains avocats font de brèves consultations initiales gratuites, bien que la plupart des avocats en  divorce facturent entre 90€ et 180€ à titre de frais de consultation, ou facturent leur taux horaire normal.

Pendant la consultation, il est d’une importance vitale que vous ayez une discussion franche avec l’avocat en instance de divorce au sujet des honoraires et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Habituellement, un avocat expérimenté en matière de divorce exigera le paiement d’avance d’une rémunération forfaitaire substantielle, sur laquelle le taux horaire et les frais de cet avocat seront imputés. Vous devriez vous renseigner sur le taux horaire de cet avocat, le montant de l’avance, si une partie de l’avance est remboursable si elle n’est pas épuisée et à quelle fréquence vous pouvez vous attendre à recevoir des factures qui détaillent leurs frais et dépenses horaires. Vous voudrez aussi savoir à quel point les factures sont détaillées. Encore une fois, c’est un autre domaine où vous pouvez obtenir d’excellents renseignements des personnes qui ont été clientes de cet avocat spécialisé en divorce.

Confortable

Bien que toutes les questions ci-dessus soient importantes, il y a une dernière question que vous devriez vous poser avant d’engager un avocat spécialisé en divorce. Êtes-vous à l’aise avec cet avocat et avez-vous confiance en ses capacités ? Si la réponse est autre chose qu’un « oui » retentissant, vous devriez continuer à chercher. Votre cas est trop important pour être confié à quelqu’un qui ne vous inspire pas confiance.

Vous êtes dans la région de Draguignan ? Contactez Juliette Bouzereau, avocat en divorce.